5 LAURÉATS RÉCOMPENSÉS POUR LA 4E ÉDITION DES IOT AWARDS LORS DU SALON IOT WORLD + MTOM

29 Sep 2020 | – ACTU -, FRANCE

Les cinq lauréats des IoT Awards 2020 ont été désignés et récompensés le jeudi 24 septembre sur le salon IoT World + MtoM, qui s’est tenu la semaine dernière Paris.

Les lauréats de la 4e édition des IoT Awards :

IoT Awards 2020 du projet « Innovant » : Alrena Technologies pour son projet Medibag.

Une valise connectée “SmartMedicase” a été conçue et testée de 2016 à 2020 en Dordogne où elle a permis d’assurer une connexion audio et vidéo en temps réel entre un infirmier sur le terrain et un médecin urgentiste distant. Cette valise a été déclinée en sac à dos, le Medibag, pour les infirmiers libéraux. Ils peuvent ainsi téléconsulter avec leurs patients (isolés/en perte d’autonomie à domicile) et renforcer les services de soins classiques, au quotidien comme en cas de crise sanitaire.

IoT Awards 2020 du projet « High-tech » : Keyprod pour son projet Keyprod

Il s’agit une solution middleware disruptive de suivi de production en temps réel. Le boîtier Keyprod capte les vibrations d’une machine de façon non-invasive, s’adapte automatiquement à ses cycles, les interprète en Edge computing et transmet ses données de façon sécurisée à l’application. Cette dernière les agrège et les rend accessible sur toutes les plateformes.

IoT Awards 2020 du projet « Ambitieux » : Wavely pour son projet Wavely Predict

Wavely Predict est un capteur analysant les vibrations et sons des machines tournantes. Il détecte automatiquement les dérives et anomalies pour alerter les opérateurs sur les dysfonctionnements des équipements et leur permettre d’intervenir au bon moment. Wavely Predict permet également de réaliser des mesures par smartphone sans toucher au capteur (connexion bluetooth) pour poser un diagnostic sur le problème.

IoT Awards 2020 du projet « Compliant » : Ledger & Transatel pour leur projet Garanties d’origine d’énergie renouvelable

L’objectif de ce projet est de garantir l’origine d’une énergie électrique lorsqu’elle provient de sources renouvelables. C’est le premier projet qui permet d’assurer la provenance de l’énergie en inscrivant la certification “Energie renouvelable” dans une Blockchain avec une connectivité mondiale et unifiée. C’est en quelque sorte une numérisation des actifs d’énergie renouvelables qui offre une totale transparence aux utilisateurs du système.

Prix du Jury IoT Awards 2020 : Synox pour son projet Développement des Territoires Intelligents

La Métropole de Montpellier fait confiance à Synox depuis plusieurs années afin?de rendre ce territoire plus intelligent (première smart city de France après Paris). Synox a déployé un réseau maillé pour différents cas d’usage à destination des services de la métropole et?ses citoyens.?Une architecture complète et sécurisée?capable d’accueillir tout type de données dont des données “Open data” est pilotée par un outil de supervision. Il a pour vocation de restituer?les informations utiles et agrégées vers des applications web et mobiles, issue des équipements connectés, pour 3 typologies d’utilisateur : l’exploitant, les directions métiers, et le citoyen.

IoT Awards 2020