Cellurar Data, la connexion Internet 3G/4G-LTE de Microsoft, faut-il avoir peur pour sa vie privée ?

Nous vous parlions dans cette actualité – Windows 10, Une connexion Internet en toute circonstance, comment ? explication du souhait de Microsoft de proposer une connectivité en tout lieu pour ces appareils Windows 10. Nous en savons désormais d’avantage sur le fonctionnement de cette offre Cellular Data.

Cellular Data, la solution Transatel en action

Le géant du logiciel a donc bien l’intention de proposer aux utilisateurs la possibilité de rester connecter en tout lieu. Pour cela, une offre est mise en place sur le Windows Store. Nommée Cellurar Data, elle est le fruit d’un partenariat avec Transatel avec à la clé l’utilisation de la solution SIM-901 permettant un accès à Internet en 3G ou en 4G-LTE. A ce sujet Transatel précise

« Certains ordinateurs portables et tablettes équipés de Windows 10 et d’un modem à haut débit mobile/cellulaire seront prochainement fournis avec une carte SIM Microsoft préinstallée et prête à l’emploi.  Cette carte SIM Microsoft sera dotée de la technologie SIM 901 de Transatel. Cette technologie permettra aux utilisateurs d’avoir accès facilement à des services prépayés de données cellulaires 3G/4G-LTE et de bénéficier de tous les services de Windows 10 dans leurs moindres déplacements. »

En parallèle le Windows Store sera mis en contribution afin de permettre à l’utilisateur de créditer son compte n’importe où même si son forfait est vide puisque l’accès à la boutique n’est pas comptabilisé.

Transatel par ses accords propose aujourd’hui un accès à Internet dans des dizaines de pays comme la Belgique, la Bulgarie, le Cambodge, Chypre, le Danemark, l’Egypte, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et bien d’autres encore. Cette présence permet à l’utilisateur d’oublier les problèmes d’itinérance ou de réseaux car tout est fait pour un fonctionnement simple avec une détection autonome et automatique des réseaux compatibles.

Pour le moment, il n’y a pas encore d’information sur les tarifs et les offres mais elles devraient correspondre en gros à l’existant avec malheureusement des verrous sur les volumes et surtout les temps d’utilisation.

Cellular Data et la protection de sa vie privée, la grande question !

La grande question désormais est de savoir si Microsoft est une entreprise capable de respecter la vie privée de ses utilisateurs. La réponse est loin d’être tranchée sachant que Windows 10 dispose de plusieurs outils de collectes de données. Avec un accès désormais à la mobilité via sa propre solution, Microsoft peut suivre à la trace tous ses clients, savoir où ils vont, comment ils organisent leur journée, leurs vacances et pire encore connaitre tous les contenus passant par leur offre 3G et 4G…. Une chose est certaine, il faudra éplucher à la lettre le contrat accompagnant ce service.

PDF

source :

Ginjfo.com